Friday, October 24, 2008

In Memory of Mary Claire Slais

Greetings to all of the Larpenteur family,

My name is Mara and I'm the third great granddaughter of Eugene Nicholas Larpenteur, second great granddaughter of Charles Latoison Larpenteur, great granddaughter of Alice Clara (Larpenteur) Zuehlke, granddaughter of Marguerite Alice (Zuehlke) Miller, daughter of Mary Claire (Miller) Slais.

My Mom just died 2 months ago from lung cancer. She lived 2 years beyond the doctors estimates and was a strong and brave woman, worthy of our family heritage.

I wanted to share her eulogy with you so you would know something about her.

Mentioned in there is my sister Adrienne, my sister Deanna and my niece Summer who my Mom raised from the time she was 6 months old until 13 years old.

Blessings from California.

Mara


Mara M. Klassen
3145 Dove Canyon Drive
Oxnard, CA 93036-6311
+1-805-660-3488
mara@ixiacom.com


Panegyrique . Marie Claire Slais

Il y a deux semaines, Maman etait allongee sur le lit fourni par l'hopital dans la salle de sejour. L'infirmiere nous avait dit que Maman pouvait boire et manger ce qu'elle voulait.

Nous l'avons interrogee sur ce qu'elle souhaitait et un jour elle a dit vouloir son café favori de chez Coffee-Bean ainsi qu'un donut. Ray est sorti acheter ce qu'elle voulait et lorsqu'il est revenu Maman s'etait endormie. Nous avons pense, tant pis. Nous avons laisse de cote le café et le donut. Plus tard lorsqu'elle s'est reveillee quelqun lui a demande si elle voulait gouter le donut et elle repondit par un retentissant: "tu parles, oui!". C'etait tout maman, avec son sens de l'humour toujours present.

Quelques jours plus tard en presence de son frere et de sa belle-soeur, Maman decida qu'elle voulait du vin. J'en ai verse un peu dans une tasse et a l'aide de la petite eponge fournie par l'infirmiere elle fut en mesure de gouter un bon vin . Dans un coin de ma memoire m'est revenu que Jesus lui aussi s'etait vu offrir du vin lorsqu'il etait sur la croix, avec une eponge au bout d'une pique.

En reflettant sur les deux ans et demi qui viennent de s'ecouler, j'y vois quelque chose d'extraordinaire. Je vois une femme qui a vecu sa vie pleinement et avec passion, dont le caractere n'a jamais faibli, et dont l'amour pour ceux qui l'entouraient a reuni ensemble en une amitie intime des gens de tout horizon unis par un point commun, leur amour pour Marie Claire.

Marie Claire n'a pas eu une vie ecourtee, a l'inverse sa vie a ete concentree sur un temps plus court. Toutes les choses qu'elle aimait et qui faisaient sa joie ont toujours ete la: les massages, les cartes et les fleurs, les lettres et les voeux, les prieres, les compliments et les plaisirs de la conversation. et beaucoup d'autres choses encore. Le banal et le futile n'en faisaient pas partie. Juste l'intensite de la vie, avec ses hauts et ses bas, vecue chaque jour alors que d'autres en font l'experience sur des annees entieres.

Maman avait un espoir pour le future, elle croyait que
Ceux qui invoquent le nom de Dieu, demandent pardon pour leurs fautes, et croient que Jesus est mort pour racheter nos peches sont sauves
Elle avait l'assurance de savoir que la mort est simplement une transition vers l'eternite.

Son ouverture au sujet de sa condition, et son humilite et honnetete continuelles nous ont donne a tous de voir de pres qui elle etait en tant qu'amie, que Mere, Soeur, Ami... mais il se peut qu'il y ait des choses que vous ignoriez a son sujet ou des choses que peu de gens connaissent et que j'aimerais partager avec vous.

- Maman detestait les chats mais elle adorait les chaussures. Adrienne avait l'habitude de l'appeler "Imelda Slais". Et quel domage qu'aucue de ses filles ne fassent la meme pointure.
- Summer se souvient que son Ami s'asseyait toujours, devant un jet particulier dans le Jacuzzi et que un jour au Rotary elle a casse une dent de Summer par accident. Summer a ete recompensee par beaucoup de billets ce jour la.
- Comme tout bon Gemeaux maman aimait racconter des histories et avait tendance a exagerer. Nous adorions ca. Elle envoyait toujours des billets de remerciement et donnait des pouboirs genereux a tous. Je l'ai vu un jour retourner discretement dans un restaurant pour rallonger le pourboire laisse par la personne qui avait regle et qu'elle trouvait insuffisant.
- Maman detestait cuisiner mais faisait partie d'un "groupe de gourmets". Je suppose que la cuisine n'etait pas l'essentiel et elle adorait racconter les dernieres aventures du "Group Spoon'
- Un autre groupe d'amis avait l'habitude de faire circuler une robe du soir rose vif pour les anniversaires importants. Quand Maman l'a recue pour son cinquantieme anniversaire surprise elle l'a portee et a envoye les photos a ses amis. C'etait tres drole.
- Maman a fait partie d'une des premieres reprentations de la piece "hair" avec Deanna dans les annees soixante.
- Dans le cadre de son emploi au AAUW elle a propose le programme le plus suivi (et controverse) sur l'education sexuelle avec une attention portee sur l'amelioration de sa vie sexuelle.
- Maman adorait son facteur Walker et surtout son homme de ménage Amado en qui elle avait toute confiance.
- Elle detestait quand ses freres l'appelaient Mary Clary mais adorait que ses petits-enfants l'appelent "Ami"
- Maman avait un manque de confiance en elle qu'elle ne revelait que rarement et voulait toujours plaire aux gens. Je pense qu'elle a finalement compris que tout le monde l'avait en sympatie ou meme l'aimait.
- Maman nous faisait un massage des gensives. Elle l'adorait et nous bercait aussi dans son rocking chair alors meme que nous avions deja largement depasse la vingtaine
- C'etait une artiste et un merveilleux createur de bijoux; elle avait l'intention de retourner a la creation de bijoux a sa retraite
- Nous avons grandi en entendant parler d'une rue appelee "Sepulveda", d'un presentateur tele "Ted Koppel" et d'une station essence Unocal. plus tard elle a corrige ces erreurs de prononciation mais cela nous a toujours rappele Maman
- Maman aimait aller chez le dentiste pour un nettoyagede dents. J'imagine que c'est la raison pour laquelle son dentiste s'appelle "Dr Chew".
- Elle a cree un club dans notre quartier pour tous les enfants ou nous pouvions aller nous promener, faire des projets, recycler des cannettes etc. Un projet interessant consistait a fabriquer des caracas a partir de cannettes de biere avec lesquelles nous pouvions accompagner Papa au piano. On ne nous a jamais offert de nous embaucher.
- Maman adorait la musique. Elle s'est pris de passion pour le jazz a l'adolescence et puis est tombee amoureuse de Bob Dylan. Un jour, alors qu'elle avait pris l'avion pour la ville de Eugene Oregon pour voir Bob Dylan jouer avec le Grateful Dead, maman s'est trouvee assise en premiere classe a cote de Jerry Garcia. Ils ont discute pendant tout le voyage. Elle s'en est vantee pendant des annees aupres de Adrienne et Deanna qui voulaient se rendre en voiture a leurs concerts comme de vrais fans.
- Maman adorait aussi chanter. Bien que nous lui ayons dit de ne pas abandoner son travail elle donnait quand meme des concerts aux enfants du quartier et chantait des morceaux comme "Welcome Back Kotter" a l'aide du micro de mon pere et de son ampli pour le piano.
- Par dessus tout, Maman etait une mere au coeur tendre, qui a accepte de mettre de cote ses propres desirs pour voir ses filles atteindre tout ce qu'elles pouvaient

Quelques jours avant sa mort, Maman a recu un email d'une amie, quelqun que je n'ai jamais rencontre. En ses propres termes, elle est "une amie dont le coeur et l'ame ont ete touches pour toujours par Marie Claire". J'ai realise en lisant cette note qu'elle refletait tres exactement ce que j'essayais de partager sur l'impact que Maman a eu sur beaucoup. Je suis honoree qu'elle m'ait permis de partager ce qu'elle a ecrit:

Mes souvenirs de vous, Marie Claire, evoquent des emotions telles que l'amour, la force interieure, la determination, la justice, la foi. Vous aviez beaucoup de choses sur le dos lorsque nous nous sommes rencontrees.. Et je me rappelle avoir pense que peu de femmes pourraient tenir le coup face aux hauts et aux bas qui etaient votre lot. Mais vous etes restee droite et avez garde la tete haute. Vous avez pris la decision d'etre la meilleure possible.

Au cours des annees j'ai remarque que vous avez developpe une force, et s'etait un reconfort d'etre pres de vous. Je savais que je pouvais trouver en vous une source de sagesse et d'inspiration. Et durant ces moments ou les larmes emplissaient vos yeux et le doute etait en votre coeur, vous avez ete tellement honnete en partageant vos peurs avec d'autres. Vos avez tendu la main a tant d'entre nous, en nous acceptant tels que nous sommes, vous avez vu la beaute interieure en chacun d'entre nous, vos amis , et ensemble nous avons traverse les tempetes.

Je vois la meme magnifique et innocente beaute qui brille dans vos filles. Elles ont eu la gentillesse de nous inviter a partager les difficultes que vous avez recemment rencontrees.

Nous, vos amis, avons ete mis a l'aise et nous sommes sentis les bienvenus et speciaux alors que nous attendons avidement des nouvelles sur votre condition. Parfois je pense aux liens que j'ai tisse avec des gens que je n'ai jamais rencontres. J'attends toujours avec impatience de lire les messages de Patricia, si beaux et profonds, d'avoir des nouvelles des enfants de Hillary qui grandissent si vite, et de savoir comment va l'oncle Art. J'ai des liens avec des centaines de personnes, et pourtant nous pourrions passer a cote les uns des autres dans un supermarche sans savoir combien nous sommes proches a travers vous.
Qest-ce qui a rapproche cette multitude de gens venus de tous les carrefours de la vie pour former un cercle de intime de gens qui vous soutiennent? C'est vous, Marie Claire. Vous comprenez que peu de gens peuvent realiser un tel tour de force.

Je me demande souvent si moi aussi j'ai touché autant de vie, si j'ai un cercle d'amis si large qu'il comprend des gens venus de tous les coins du pays. Je crois honnetement que la reponse a cette question est tristement non, du moins pas encore. Mais vous et votre famille m'avez appris a aller plus encore a la rencontre de ceux qui sont autour de moi. D'accepter la merveilleuse variete de gens qui composent ce monde. De profiter pleinement de chaque jour. Et de me coucher chaque nuit en sachant que j'ai fait de mon mieux pour rendre ce monde meilleur. Toutes ces choses grace a vous, ma Chere Marie Claire.

Vous etes une personne humble, decente et tolerante. Vous avez de toute evidence transmis un heritage durable a vos enfants. J'ai decouvert dans leurs lettres combien elles sont pleines d'esprit, intelligentes, aimantes et honnetes. J'ai l'impression de connaitre la personnalite de vos filles par la facon dont elles nous envoient leurs messages. Je ris et je pleure avec elles. Je lis votre site internet CaringBridge tous les jours et j'envois dans mon coeur discretement une etreinte a chaque membre de la famille Slais.

Je crois que vous, Marie Claire aurez la chance d'embrasser a nouveau chacun d'entre nous quand notre temps viendra. Je suis aussi convaincue que votre presence sera sentie parmi nous pendant toute la duree de notre vie. Quand vous me demandez si nous nous souviendrons de vous, je ne pense qu'a une seule reponse. Je vous demande a vous, Marie Claire, de vous souvenir de moi. S'il vous plait veillez sur moi, ma famille, mes amis. S'il vous plait continuez a offrir votre force et votre sagesse, et esperez pour moi alors que je vis ma vie sur cette terre. Donnez moi la motivation chaque jour de vivre "une vie comme Marie Claire" ici sur terre.

Je sais que Dieu a d'autres plans pour vous, Marie Claire. Il sait que l'on peut compter sur vous pour toucher la vie de beaucoup. Merci de faire partie de ma vie, de m'aider a etre la mere, l'epouse et la femme que je suis. J'ai tant appris de vous, et une chose est certaine, Marie Claire. Vous etes vraiment inoubliable.

Maman, c'est vrai, tu es inoubliable. Ton example et ton heritage resteront vivaces pendant de tres nombreuses annees et vont se transmettre a travers tes filles et tes petites filles.

No comments: