Larpenteur des pas de tir
A 30 ans, Bastien Larpenteur, entraîneur de la première compagnie d'arc de Dijon, premier club en termes de licenciés sur la Bourgogne avec environ 130 pratiquants, a déjà un beau palmarès dans le milieu. Il a en effet été sacré double champion de France (en salle à 18 mètres et en extérieur à 70 m) et a été remplaçant aux JO de Sydney en 2000 en arc classique, sa spécialité (il a aussi été pour préselctionné pour l'olympiade suivante, à Athènes).
Désormais brevet d'Etat second degré dans le club dijonnais, il exerce son double métier d'entraîneur et de préparateur de commande de nuit. « Le tir à l'arc nécessite tout d'abord une concentration maximale », précise le garçon. « Il y a aussi tout un volet technique et physique puisque nous tirons par exemple 60 flèches, plus une trentaine à l'échauffement, en qualification.
»Le Dijonnais, qui est désormais licencié à Chambéry, club de division 1 qui se situe dans le milieu de tableau par équipes (le club de Dijon évolue seulement en division régionale, avec un objectif de monter en D2), s'entraîne moins que par le passé en raison de son emploi du temps assez chargé.
« Nous avons de bons jeunes au club, dont certains tirent sur ce concours. Ils s'entraînent deux fois par semaine et je prends beaucoup de plaisir à les coacher », note encore Larpenteur.Sur cette compétition disputée dans sa ville, Bastien Larpenteur, qui entre en piste ce matin pour le second tour de qualification, reste néanmoins assez optimiste. « Je vise un score de 580 points (que des séries de 29, c'est-à-dire deux 10 et un 9 à chaque volée de trois flèches) », conclut Larpenteur, confiant, qui a déjà réalisé un score 297 sur 300, avec un 7 et que des scores parfaits. Quand on connaît la difficulté de viser des cibles minuscules à 18 mètres, on peut envisager un bon parcours pour Larpenteur.Nicolas CHAPONProgramme. - De 13 heures à 16 h 30, finales en arc à poulie, classique et nu à la salle Jean-Marion de Dijon (Grésilles).
http://www.bienpublic.com/sports/autres/20081214.BPA7208.html
Submitted by Jean Cousin
Sunday, December 14, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment